La diversité est l’autre nom de l’univers

La diversité est l’autre nom de l’univers


Accueil

Accueil reçu

    PRESENTATIONS D’ENSEMBLE
 
    « Henri Raynal ou l’éloquence de l’être », par Pierre Dhainaut, étude faisant l’objet du n° 71 (1969) du Courrier du centre international d’études poétiques (Bruxelles).
Dans le n° 9 de Verso (janvier 1998) : « Exercices d’admiration », par Belinda Cannone – article faisant partie de ses « Chroniques des lettres ».
 
    DOSSIERS
 
    Dans le n° 12 de La Revue du M.A.U.S.S. (2e semestre 1998) : « De l’émerveillement. Autour de l’œuvre de Henri Raynal ». Le dossier contient notamment une présentation due au directeur de la revue, Alain Caillé, et un article de Robert Misrahi intitulé « La poésie du monde, l’être et la joie ».
    Dans le n° 90 de Poésie 2001 (décembre 2001) : « Portrait de Henri Raynal en Grec : le voyant, le chantre et le stoïcien », par Baldine Saint Girons ; « La déclinaison infinie », par Jacques Dewitte ; « L’apparence, le dehors », par François Lallier ; « Un spectateur amoureux », par Belinda Cannone.
    Dans le n° 228 de Missives (décembre 2002) : la première partie du dossier contient une présentation signée par Josette Rasle, rédactrice en chef de la revue, et un entretien réunissant, avec cette dernière, Anne-Marie Bence, Jacques Lèbre et l’auteur.

    Dans le n°38 d’Autre SUD (septembre 2007) : « Henri Raynal, les largesses du oui », par Pierre Dhainaut ; « Entretien avec Henri Raynal », par Belinda Cannone ; « Une veine qui nous est commune », correspondance Jean Dubuffet-Henri Raynal, présentée par François Bordes ; « Prosopopée de la coquetterie, quelques éléments d’analyse de la rhétorique raynalienne », par Jacques Dewitte ; « Henri Raynal, messager du cosmos », par André Ughetto.
 
 
    COMPTES  RENDUS
 
     Jacques Lèbre a présenté, en septembre 1991, Sur toi l’or de la nuit, dans Les Lettres françaises et, en avril 1993, Le Pays sur le chevalet, dans Missives (n° 189).
    Ont bien voulu commenter Dans le secret : Belinda Cannone, dans ses « Chroniques des lettres » de Verso (n° 35, octobre 2004) ; Chantal Herrault, dans Les Heures (n° 5, automne 2004) ; André Ughetto, dans Autre Sud (n° 27, décembre 2004) ; Pierre Dubrunquez, dans Europe (
Europe, n° 973 mai 2010 ).

    Ont écrit sur Retrouver l’Océan : Mona Chollet : « Les aveuglements de la lucidité » – compte rendu diffusé en janvier 2006 sur son site (http://www.peripheries.net/recherche.php3?recherche=raynal ),

 puis publié dans La Revue du M.A.U.S.S., n° 27 (1er semestre 2006) ; Pierre Dhainaut, dans Autre SUD, n°32 (mars 2006) ; Belinda Cannone : « Réenchanter la pensée »,  dans Verso, n°41 (avril 2006) ; Bernadette Engel-Roux, signataire d’un article paru dans Le Mensuel littéraire et poétique (publication du Théâtre-Poème de Bruxelles), n° 351 (juin 2007), puis dans Europe, n° 942 (octobre 2007).

    André Ughetto a présenté L'Accord dans Europe, n°    ( mai 2010); Pierre Dhainaut l'a fait dans Missives n°257  (juin 2010).  



 ENTRETIENS


Entretien avec  Dominique Lambert et Georges Lem (poète et peintre), le  20 décembre 1990. Le texte en d’abord été publié intégralement  à l’intention des membres de l’association ACTUAL (qui se chargeait de dresser l’inventaire des archives du surréalisme), puis partiellement  dans La Nuit au jour, ouvrage collectif « distribué en potlatch  en avril-mai 1991 ». Le titre sous lequel il a paru, « A propos d’une physique poétique du vêtement et de l’étoffe », ne fait mention que de l’un des thèmes abordés.

Avec Josette Rasle, dans Ecrivains et artistes postiers du monde entier, ouvrage illustré paru au Cercle d’art en 1997 ; dans Missives, en 2002 (indiqué avec les « Dossiers »).

Avec Alain Veinstein, dans son émission « Du jour au lendemain » diffusée par France-Culture, en 1989, 1992, 1996, 2004 et 2010.

Avec Alain Finkielkraut, dans « Répliques », à France-Culture, en 2004, en compagnie de l’astrophysicien Jean-Pierre Luminet.

Avec Belinda Cannone, dans Autre SUD (indiqué avec les « Dossiers »).

Avec Olivier Germain-Thomas, le 1er octobre 2010, dans « For Intérieur », son émission diffusée par France-Culture. (Sur www.franceculture.com/emission-for-interieur.html )



   
    REFERENCES
 
    Le Pays sur le chevalet  et La Double Origine  figurent parmi les ouvrages que cite Michel Collot dans le chapitre « Refigurations » de son livre Paysage et poésie du romantisme à nos jours, publié chez José Corti en 2005. Les deux livres y sont évoqués succinctement. (Dans les pages que Michel Collot consacre à Tel Quel, sont reproduits plusieurs fragments des «  Plis », texte publié dans le numéro 7 de cette revue et repris ensuite dans L’Oeil magique sous le titre « Enchantement ».)